Accueil A la une «Mahdia Improvise» 2024 : Une fusion artistique au-delà des frontières

«Mahdia Improvise» 2024 : Une fusion artistique au-delà des frontières

 

La belle cité balnéaire de Mahdia s’apprête à accueillir une vague de créativité spontanée avec le retour de son festival international d’improvisation.

Du 17 au 20 octobre 2024, «Mahdia improvise» célébrera sa 6e édition, promettant quatre jours d’effervescence artistique au cœur de la ville. Ce rendez-vous annuel, devenu incontournable pour les amateurs d’art vivant, offre une palette d’événements aussi variés qu’enrichissants. Au programme, des spectacles hauts en couleur, des scènes ouvertes propices aux découvertes, des compétitions d’improvisation théâtrale, des ateliers artistiques pour tous les niveaux, sans oublier une exposition collective qui saura ravir les visiteurs.


L’association «Mahdia improvise», à l’origine de cet événement, a pu organiser cet événement en collaboration avec le commissariat régional aux affaires culturelles et celui à la jeunesse et aux sports.
Cette synergie permettrait au festival de se déployer dans des lieux emblématiques de la ville, de la maison de la culture à l’ancienne église, en passant par le siège de l’Association de sauvegarde de la médina. Le coup d’envoi sera donné, demain, jeudi 17 octobre avec «Mosaïque des artistes», une soirée d’ouverture qui promet d’être haute en couleur. Les troupes participantes, venues des quatre coins du monde, se présenteront au public avant de partir à la conquête de la ville. Elles animeront des ateliers dans les clubs, les maisons de jeunes et même dans les collèges, portant l’art de l’improvisation au plus près de la jeunesse mahdoise. Le point culminant du festival sera sans doute le grand gala d’improvisation théâtrale, prévu le 19 octobre à la maison de la culture. Les amateurs de théâtre spontané seront servis avec des performances qui promettent de repousser les limites de la créativité en direct. Pour clore en beauté cette édition, le collectif «Sabir Projet» montera sur scène le 20 octobre au complexe des jeunes de Mahdia.

crédit photo : © Amine BOUSSOFFARA

Ce groupe cosmopolite, réunissant 15 improvisateurs de huit pays différents (Italie, Turquie, Malte, Espagne, Algérie, France, Grèce et Tunisie), incarne parfaitement l’esprit du festival : un melting-pot artistique où les frontières s’effacent au profit de l’art.
Au-delà du divertissement, «Mahdia improvise» nourrit l’ambition de créer une véritable dynamique artistique dans la région. Jusqu’au 20 octobre, laissez-vous surprendre par la magie de l’instant présent et découvrir comment l’art peut naître du spontané, ici et maintenant.

Charger plus d'articles
Charger plus par Ronz NEDIM
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *